Google Analytics tutoriels et formation

Google Analyics

Google Analytics permet de mesurer, de collecter et d’analyser presque toutes les données relatives à son site web.  Il s’est largement imposé (plus de 80% des sites web) notamment parce qu’il est complet, fiable, et gratuit. L’un de ses rares inconvénients est qu’il peut être à priori un peu difficile à appréhender. Dans cette section du blog nous allons essayer de vous le rendre plus familier.

GA toutes vos données à portée de click

GA vous permet en quelques clics d’accéder aux statistiques les plus importantes de votre site.

Parmi ces dernières, on peut citer :

  • La performance (sessions, BR, dwell time, conversions, etc.),
  • Les caractéristiques démographiques de vos visiteurs (âges, sexe, intérêts, etc.),
  • Les pages qui vous ramènent le plus de visites et de conversions,
  • Les sources : d’où vos visiteurs proviennent,
  • Le parcours des utilisateurs,
  • Les terminaux de connexions utilisés,

L’analyse et la bonne compréhension de ces différentes statistiques vous permettront de savoir comment prioriser vos efforts, notamment en SEO.

Organisation, comment les données sont classées

L’organisation des données Analytics suit ce format :

  • Les données affichées sont relatives à une “Vue”,
  • Une “Vue” est classée sous une “Propriété”. Chaque propriété peut compter jusqu’à 25 vues.
  • une “Propriété” est placée sous un “Compte”. Chaque compte peut avoir jusqu’à 50 propriétés.
  • Un “Compte” qui est lié à une adresse email. A chaque adresse email, vous pouvez associer jusqu’à 100 comptes.

Il n’y a pas de meilleure manière d’organiser ses comptes GA.

Notez bien que vous pouvez renommer et éditer les paramètres de vos comptes, propriétés et vues à souhait.

Cependant vous ne pouvez pas déplacer une propriété d’un compte à un autre

Bien naviguer dans GA

Pour bien naviguer dans GA, vous avez le Menu Général, le menu de gauche, les menus contextuels et plusieurs filtres.

  • Le menu général vous permet de choisir le compte, la propriété et la vue dont vous souhaitez afficher les données.
  • Le menu de gauche vous permet de choisir le rapport (catégories de données) que vous souhaitez afficher.
  • Les menus contextuels vous permettent de choisir le type des données (dimensions) que vous souhaitez afficher.
  • Les filtres vous permettent de rajouter une dimension à des données ou de les filtrer

Présentation des données : les rapports Google Analytics

Les données collectées par GA sont présentées sous des rapports. Il existe 4 types de rapports natifs: Audience, Acquisition, Comportement, Conversions ; et des rapports personnalisés

  • Le rapport Audience: il vous permettra de comprendre les données démographiques  de vos visiteurs, (âge, sexe, langue, pays, ville, leurs centres d’intérêts), leurs technologies (systèmes d’exploitation, navigateurs, leurs fournisseurs de services), le type de terminal utilisé (mobile, desktop, etc.) et leurs comportements (engagement, etc.).
  • Le rapport Acquisition: Il vous permettra de voir d’où proviennent les visiteurs, le canal qu’ils ont emprunté (SEO, payant, referral, email, etc.) les interactions qu’ils ont eues avec le site (Pages par session, durée totale des sessions, etc.) et les conversions réalisées.
  • Le rapport Comportement: Il vous permettra de mieux comprendre la performance de votre contenu, les pages les plus visitées, les pages qui drainent le plus de trafic entrant, les pages les moins performantes etc. II permet aussi de voir le comportement des visiteurs sur le site (durée sessions, nombre de pages par sessions, recherches effectuées, etc.).
  • Le rapport Conversions: Tout site web a ses objectifs. Un objectif peut aller de la réalisation d’une vente, à la lecture d’une vidéo en passant par une demande de contact. Il y a 4 types d’objectif  dans Google Analytics, URL de destination, Evénement, Durée de la session, Nombre de pages par session.

Quelques statistiques  importantes à suivre

GA permet de mesurer, de collecter et d’analyser presque toutes les données relatives à son site web.  Cela fait beaucoup à suivre. Il faut savoir cibler par rapport à son site, son secteur d’activité et ses objectifs les statistiques à suivre en priorité.

Je vous recommanderais de suivre en priorité les statistiques ci-dessous :

Le trafic

L’évolution du trafic web est le signal le plus important de la vie d’un site web.

GA présente le trafic sous deux perspectives, les sessions et les utilisateurs uniques.

Une session est une visite qui n’a pas été interrompue par une inaction de plus de 30 minutes.

Un utilisateur unique correspond à une série de visites réalisées par le même utilisateur. Il peut donc inclure plusieurs sessions.

Un rapport sessions/visiteurs uniques trop défavorable à sessions indique que le site a du mal à retenir/faire revenir ses internautes.

Un rapport sessions/visiteurs uniques trop favorable à sessions indique que le site a du mal à recruter de nouveaux visiteurs.

Le taux de rebond

Pour afficher le taux de rebond de votre site, veuillez emprunter le chemin suivant : Comportement>Contenu du site>Toutes les pages

Le taux de rebond correspond au nombre de fois qu’un visiteur quitte le site par la même page par laquelle il est arrivé, sans avoir entrepris aucune action.

Un taux de rebond élevé peut indiquer, un contenu inapproprié, un contenu non ou mal optimisé pour l’homme (ergonomie, manque de CTA, etc.), un temps de chargement trop important, etc.

Ps: Un taux de rebond élevé n’est pas forcément toujours un signal négatif et un taux de rebond faible n’est pas forcément toujours un signal positif.

Le taux de conversion

Tout site web a ses objectifs. Une fois ces objectifs identifiés et créés, il faut veiller à ce qu’une partie des visiteurs les réalisent. C’est ce qu’on appelle une conversion. Le rapport des conversions sur le nombre global de visites est appelé taux de conversion.

Il faut constamment travailler (via des tests A/B et autres optimisations) à améliorer le taux de conversion du site ou en tous cas éviter qu’il ne baisse.

Les 2 risques majeurs pouvant faire baisser votre taux de conversions sont :

  • Un changement d’ergonomie,
  • Le développement d’un trafic non qualifié,
  • Des problèmes techniques (erreurs 404, lenteurs de chargement, etc.) augmentant le taux de rebond.

Les pages de destination

Pour afficher vos pages de destination principales, veuillez emprunter le chemin suivant : Comportement>Contenu du site>Pages de destination

Une page de destination est une page par laquelle le visiteur est arrivé sur le site.

Il faut repérer les pages de destinations les plus importantes (celles qui ramènent le plus de visites et/ou le plus de conversions) et veiller à:

  • améliorer leurs performances (CTR (click through rate = taux de click), sessions, taux de rebond, taux de conversion, etc.),
  • conserver leurs positions sur leurs mots clés principaux.

Les pages de sortie

Pour afficher vos pages de sortie principales, veuillez emprunter le chemin suivant : Comportement>Contenu du site>Pages de  sortie

Les pages de sorties les pages par lesquelles les visiteurs quittent le site. Il faut identifier celles qui ont des taux de sortie qui paraissent anormalement élevés et les traiter.

Les raisons sont souvent, un contenu mal rédigé, un manque de CTA, une page trop lente à charger, un formulaire trop compliqué, etc.

L’engagement

Il n’existe pas à proprement parler une statistique « engagement. Il s’agit plutôt d’une conjonction de plusieurs autres métriques, durée de la session, nombre de pages par session, commentaires, partages reçus, conversions générés, etc.

L’engagement permet d’avoir une idée de la qualité globale de son site.  Google lui accord de plus en plus d’importance.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire
Veuillez entrer votre nom